Finastéride, perte de cheveux et calvitie

finasteride perte de cheveux

30 Nov Finastéride, perte de cheveux et calvitie

Calvitie et  finastéride

finasteride perte de cheveux

La calvitie est, chez les hommes, relative à deux phénomènes. Elle est héréditaire ou peut être liée à un nombre élevé de récepteurs sensible à une hormone particulière, la dihydrotestostérone ou DHT. Cette hormone, lorsqu’elle est en surproduction notamment en raison de situations de stress, stimule le cheveu trop fortement, ce qui finit entièrement par le brûler. La DHT est aussi bien impliquée dans la calvitie de type mâle que dans l’hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP, un phénomène qui assombrit la plupart des hommes dès la cinquantaine.

 

La lutte contre la calvitie, par chirurgie ou finastéride

La chirurgie figure parmi l’un des traitements de la calvitie. Elle consiste au prélèvement de follicules de cheveux dans une zone donneuse où la densité de récepteurs à DHT est faible ou nulle pour les implanter dans la zone dégarnie. La zone donneuse est souvent située à l’arrière du crâne. Cette approche permet la croissance de cheveux moins sensible à la dihydrotestostérone. L’autre approche médicale consiste à utiliser un inhibiteur de l’enzyme qui fabrique la DHT, la 5-alpha réductase. En éliminant ou en réduisant fortement la quantité de DHT, le follicule ne subit pas une forte stimulation et le cheveu recommence à pousser si, auparavant, il n’a pas été entièrement brûlé. Le finastéride est le principal inhibiteur pharmaceutique de la 5-alpha réductase.

 

Le finastéride  efficace contre les problèmes de calvitie

La calvitie masculine est un problème qui peut survenir à tout âge. Au-delà de l’aspect esthétique, la chute de cheveux peut avoir des conséquences psychologiques importantes, des solutions médicamenteuses existent pour en venir à bout. Le Propécia contenant 1 mg de finastéride est un traitement efficace contre la calvitie exclusivement chez l’homme. Sa commercialisation a été approuvée par la FDA (Food and Drugs Administration) en 1999. Le finastéride 1mg est prescrit pour prévenir ou ralentir une alopécie androgénique. Les spécialistes affirment que le traitement au finastéride 1mg est plus efficace chez les hommes de moins de 50 ans. Pour avoir des résultats satisfaisants, la prise du finastéride doit se faire quotidiennement sans omission.

Comment fonctionne le finastéride ?

Pour les hommes qui utilisent le Finastéride, les résultats dépendent de leur niveau de perte de cheveux au moment où ils prennent le traitement. Les résultats issus de ce traitement sont encourageants, car près de 80% des hommes traités au Finastéride présentent des résultats positifs. Le finastéride doit être prescrit par un médecin et se prend par voie orale, à la dose de 1 mg par jour. Il agit en empêchant la 5-alpha réductase, l’enzyme qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone. Cette dernière est impliquée directement à la survenue de la calvitie. La prise régulière du finastéride diminue le taux de DHT, ce qui va préserver la pousse du cheveu et ralentir la succession des cycles.

Le traitement au finastéride est efficace au bout de 6 à 12 mois. Dans le cas où la calvitie n’est pas trop importante, au bout de 5 années de traitement, le nombre de cheveux peut augmenter d’environ 65% sur le haut du crâne. Le traitement propose une bonne efficacité globale qui permet une stabilisation ou une repousse chez la plupart des patients, bien qu’il existe des effets secondaires d’ordre sexuel, mais dans de rares cas. Les troubles de l’érection ou la baisse de la libido sont des troubles qui peuventapparaitre durant le traitement.

Finastéride : effets secondaires

Comme tous les médicaments, le finastéride peut causer des effets secondaires gênants. Ces effets indésirables peuvent être légers ou plus graves selon les cas. Réduction de la libido, diminution du volume d’éjaculation, dysfonctionnement érectile ou douleur testiculaire sont les effets secondaires les plus fréquents. Généralement, ces troubles sexuels disparaissent  quelques semaines après l’arrêt du traitement. L’augmentation du volume des seins, un écoulement au niveau du mamelon, une éruption cutanée sont des effets plus rares dus à la prise de finastéride 1mg, dans ces cas, une consultation médicale doit être envisagée dans les meilleurs délais.

Un risque sur le plan psychiatrique

Selon l’Agence Européenne du Médicament, plusieurs cas de dépression et d’automutilation ont été recensés chez les personnes sous finastéride depuis la commercialisation de ce médicament. Des comportements suicidaires ont été observés chez certains patients. Face à ces éventuels risques neuropsychiatriques, la notice du médicament a été modifiée pour une mise en garde des patients. Dès l’apparition des signes de dépression et de tout symptôme psychiatrique, il est préconisé de stopper le traitement au finastéride.

En savoir plus sur le finastéride

Le finastéride est un médicament anti-androgène synthétique, il contient une molécule destinée à réduire l’activité des hormones androgènes. Il est  vendu en pharmacie uniquement sur ordonnance. Le finastéride est présent sur le marché sous différents noms commerciaux : Propecia ou Proscar.  Depuis des années, le finastéride est indiqué pour le traitement d’une hypertrophie bénigne de la prostate, d’un cancer de la prostate. Des études ont prouvé que le médicament peut également résoudre les problèmes d’hirsutisme et de calvitie. Le finastéride se prend par voie orale à la suite d’une consultation médicale, il peut être prescris seul ou combiné avec un autre médicament.

Alors prêt à changer de vie ? N’attendez plus.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir un devis personnalisé

CAPTCHA image

* Champ obligatoire