Médecine et formation médicale en Turquie

médecin turc greffe de cheveux

25 Jan Médecine et formation médicale en Turquie

Médecine et formation médicale en Turquie

médecin turc greffe de cheveux

Mybodymoon présente ses offres de greffe d’implant capillaire en Turquie. Au-delà des prix pratiqués, ces interventions présentent-elles des garanties médicales sérieuses ? Mybodymoon a sélectionné avec soin une clinique partenaire à Istanbul mais soucieuse de répondre à cette interrogation légitime, l’équipe présente la formation des médecins en Turquie.

Turquie : un tourisme médical de haut niveau

Ces dernières années, la Turquie connait l’une des plus fortes croissances économiques du monde. Il en a résulté d’immenses investissements dans le domaine de la santé et la médecine. Souvent en association avec de prestigieuses universités, plusieurs hôpitaux ultramodernes ont ouvert leurs portes. Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’étrangers vont en Turquie pour des traitements médicaux. Istanbul est reconnu pour ses opérations de la myopie, les soins dentaires, mais surtout les opérations de greffes de cheveux. Nombreuses sont les raisons qui parlent en faveur de la chirurgie en Turquie : une qualité de pointe avec du matériel ultramoderne, ainsi que des praticiens hautement expérimentés, des prix plus accessibles et un fort savoir-faire en termes d’accueil des patients étrangers.

La Turquie se place désormais au seizième rang des puissances mondiales. Ce développement nécessite la formation de personnels hautement qualifiés dans tous les domaines, notamment la médecine.

 

Pratiques médicales et modernisation

Bon nombre de facultés turques utilisent de nouveaux outils pour améliorer la formation des étudiants en médecine. La formation sur mannequins, l’outil internet, l’enseignement basé sur l’utilisation de patients simulés et standardisés, ainsi que les laboratoires d’acquisition de compétences professionnels sont autant de méthodes innovantes qui visent à mieux préparer les futurs médecins à appréhender la clinique.

 

 

La formation des médecins en Turquie

Après la fondation de la République Turque, d’importantes réformes touchant l’enseignement ont été entreprises. En vertu de la loi de l’unification de l’enseignement, toutes les écoles sont rattachées au Ministère de l’Education Nationale. Ce dernier est en charge de mettre en pratique un mode d’enseignement contemporain pour la formation des citoyens turcs, avec l’ouverture d’écoles primaires, secondaires, ainsi que des institutions et universités en adaptant les cours aux structures pédagogiques contemporaines. Les études supérieures en Turquie ont toujours été très sélectives et dispensent d’un enseignement de qualité. L’enseignement supérieur a toujours été un important ascenseur social dans la tradition turque. Le nombre d’université ne cesse de croître afin de répondre à la forte demande de la population étrangère et turque. Le droit, la didactique de l’anglais et de la langue turque, mais surtout la médecine sont les filières les plus recherchées. Cet engouement apporte à la médecine les meilleurs éléments d’une génération étudiante nombreuse et motivée.

Universités et systèmes d’études en Turquie

D’une manière générale, l’année universitaire est divisée en deux sessions en Turquie. Mais il existe une session optionnelle. La session d’automne débute de septembre jusqu’à février. La session du printemps se pratique de février à juin. La session d’été est facultative et tient lieu de juillet à août. En Turquie, l’enseignement supérieur est constitué d’établissements supérieurs, d’universités d’Etat et d’universités privées. Dans une durée de deux ans, les établissements supérieurs délivrent un Associate degree. Les universités d’Etats représentent la principale institution d’enseignement supérieur turque et disposent d’une grande autonomie. Ils ont pour vocation la gestion des recherches scientifiques et des activités d’enseignement de haut niveau. Ils proposent un système d’éducation  qui comporte un Bachelor/Lisans Diplomasi qui constitue le premier cycle sur 4 ans, un Master/Yuksek Lisans Derecesi qui constitue le deuxième cycle en 2 ans et un Phd qui se fait en 4 ans. Les universités privées sont contrôlées et supervisées par l’Etat. Usant du même principe des universités d’Etat, ces dernières sont ouvertes à l’international et ont pour finalité la formation des jeunes étudiants les plus brillants. Les études d’odontologie et de pharmacie durent 5 ans et celles de médecine durent 6 ans.

La filière médecine en Turquie

Ayant signé la convention de Bologne, la Turquie s’engage à adopter le cadre européen d’enseignement supérieur et propose ainsi des cursus organisés en semestre et en 3 grades, validés par des crédits ETCS. De plus, les universités turques se sont engagées dans le programme Erasmus depuis quelques années.  Dirigée par une équipe de chercheurs expérimentée et hautement qualifiée, les étudiants reçoivent une formation médicale qui les conduit à devenir médecins. Formés selon les normes les plus élevés, les étudiants disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour satisfaire les besoins du monde médical moderne du XXIè siècle. Les membres du corps professoral sont des leaders dans leurs domaines respectifs et contribuent entièrement à la formation des futurs professionnels de la santé.

Selon les normes médicales internationales et de l’Union Européenne, l’éducation médicale turque est maintenue en langue anglaise et est composée de trois phases. La phase Sciences fondamentales et cliniques apporte aux étudiants toutes les connaissances médicales de base, allant de l’anatomie à la formation sur les unités élémentaires comme les cellules et les systèmes biologiques complexes. La phase Compagnon clinique permet aux candidats médicaux de s’exposer à différents départements cliniques, ainsi qu’aux patients réels. La phase Stage est celle où les étudiants de dernière année pratiquent la médecine sous l’étroite surveillance de leurs professeurs et de se préparer à affronter les réalités. Ce n’est seulement qu’après avoir effectué 5500 heures de pratique et de formation que les étudiants reçoivent leur diplôme de médecins.

Les étudiants en médecine ont la possibilité de poursuivre leur carrière en obtenant une spécialisation dans un domaine médical spécifique et de se spécialiser dans l’un des nombreux domaines comme l’orthopédie, la médecine interne, la radiologie, la chirurgie générale, la cardiologie et autre.

Pas de commentaire

Mettre un commentaire

Alors prêt à changer de vie ? N’attendez plus.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir un devis personnalisé