Tabac et perte de cheveux

tabac calvitiz

30 Nov Tabac et perte de cheveux

Tabac et perte de cheveux

tabac calvitiz

Le tabac responsable de nombreux troubles de la santé contient des produits toxiques et cancérigènes, il peut très vite endommager les poumons, altérer la circulation sanguine et causer des problèmes de fertilité. Fumer peut être à l’origine d’un vieillissement prématuré de la peau. Les dents jaunes et abimées, les lèvres sèches et craquelées sont également parmi les effets les plus connus du tabac.

Chez l’homme comme chez la femme, le tabac peut avoir des conséquences désastreuses sur la chevelure. Des études scientifiques ont démontré que le tabagisme peut être une cause de calvitie. Pour avoir des cheveux en meilleure santé, l’arrêt du tabac est une décision à prendre, difficile mais importante.

Le cheveu : un organisme vivant

Le cheveu est un organisme vivant. Pour assurer sa croissance, il doit respirer, être nourri et hydraté. Pour des cheveux forts et d’une brillance exemplaire, il est indispensable de leur apporter l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin (vitamines B, acides aminés et oligo-éléments). Le système sanguin est responsable de la transmission des différents nutriments au cuir chevelu. Le manque de vitamines ou d’oligo-éléments peut impacter sur la qualité des cheveux, ils deviennent ternes, rêches et cassants. La présence de toxines au niveau du cuir chevelu peut également nuire à la santé du cheveu et à son processus de croissance.

Principales causes de la perte de cheveux  ou alopécie

L’alopécie ou calvitie c’est la perte de cheveux intense causant un dégarnissement partiel ou total du cuir chevelu. Le problème concerne aussi bien l’homme que la femme. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une alopécie. La chute de cheveux peut être héréditaire, elle peut également être causée par certaines maladies, traitements médicamenteux, un déséquilibre alimentaire ou même par un excès de stress. Le tabac figure parmi les éléments qui favorisent la chute de cheveux à cause de la nicotine et des nombreux autres produits chimiques qui le composent (goudron, acétone, ammoniac, butane…).

Est-ce que le tabac peut rendre chauve ?

Plusieurs études indiquent des effets nocifs du tabac sur les cheveux. Fumer plus de 10 cigarettes par mois accroit, chez l’homme, le risque d’avoir une alopécie androgénique et d’avoir les cheveux grisonnants. Ce risque relatif de dégarnissement se voit s’accroitre si l’on fume plus de 20 cigarette par jour. Le mode d’action du tabac est complexe. Dans la fumée de cigarette, il existe plus de 4000 molécules différentes, dont certaines se retrouvent au niveau de la tige pilaire, telle la nicotine, que l’on peut rencontrer dans les cheveux de nouveau-nés de mères qui ont fumé pendant la grossesse. Le tabac réduit la microcirculation au niveau des papilles dermiques, pourtant la qualité et la croissance de la tige pilaire dépendent d’une bonne irrigation. Certaines molécules du tabac favorisent le stress oxydatif et donc une inflammation du follicule pileux, puis une fibrose périfolliculaire qui limite la pousse du cheveu. Ainsi, tabac et perte de cheveux ont un lien réel.

 

 

Effets néfastes du tabac sur les cheveux

Cela a été scientifiquement prouvé,  tabac et perte de cheveux sont intimement liés. Le tabac est responsable du ralentissement de la croissance des cheveux. Ce développement anormal favorise davantage la perte de vigueur et la chute de cheveux, ce qui peut mener à une perte de volume importante ou à une alopécie. Même si les cheveux du fumeur sont correctement nourris et hydratés, ils resteront ternes. Le tabac est responsable de l’apparition prématurée des cheveux gris.

Fumée de tabac et alopécie

tabac calvitiz

En plus de sa mauvaise odeur, la fumée d’une cigarette peut causer de nombreux dommage sur la chevelure. A cause des milliers de composants chimiques qui s’en échappent, la fumée du tabac est très toxique, elle peut facilement affecter la santé de cheveux. La fumée étouffe les cheveux et stoppent leur croissance, elle les rend secs et fourchus. Intoxiqués par la fumée du tabac, les cheveux deviennent fragiles et commencent à tomber, ce qui peut provoquer une calvitie. D’après les chercheurs, la violence des effets de la fumée sur le système capillaire sont comparables à celle d’une chimiothérapie.

Arrêt du tabac et bienfaits sur les cheveux

Cigarette et alopécie sont des termes souvent associés car la chute de cheveux peut être provoquée par le tabac. Le sevrage au tabac permet aux cheveux de se développer normalement. Le type d’alopécie causé par le tabac n’est donc pas définitif. Les toxines contenues dans le cuir chevelu sont éliminés peu à peu. L’arrêt du tabac est la solution pour retrouver des  cheveux brillants et pleins de vigueur. Pour les personnes ayant subis une greffe de cheveux, arrêter de fumer permet une repousse plus rapide des greffons implantés et une meilleure cicatrisation.

Arrêt tabac : Quelques astuces pour renforcer les cheveux

Pour avoir des cheveux sains, arrêter de fumer est la meilleure solution. La repousse des cheveux est possible après quelques mois de sevrage. Après l’arrêt tabac et repousse des cheveux, il est important de les fortifier. Pour aider à l’oxygénation du cuir chevelu, il est possible de réaliser régulièrement des massages énergisants. L’utilisation des sérums et des masques peuvent aider à renforcer la chevelure. Il est important de choisir des produits correspondant à la nature des cheveux. Les compléments alimentaires peuvent aider à la croissance des cheveux.

Des solutions pour redonner vie aux cheveux

Pour permettre aux cheveux de retrouver leur souplesse et leur bel éclat, la première alternative consiste à un arrêt tabac. Mais cela ne suffit pas pour arriver à un rétablissement des cheveux. Etre aux petits soins de vos cheveux est indispensable. Il faut appliquer des shampoings nourrissants, des masques capillaires et utiliser une antichute et, au besoin, des huiles essentielles. Il est aussi nécessaire de privilégier une bonne alimentation. En fournissant l’apport quotidien en vitamines B, nutriments, fer et en zinc, votre alimentation devient le point de départ pour avoir de nouveau de beaux cheveux. Les aliments trop salés, trop gras et trop sucrés sont à éviter. Aussi, il est essentiel de retrouver une bonne hygiène de vie : dormir tôt le soir en rentrant et prendre le temps de se détendre le week-end. La nervosité et le stress provoquent le grisonnement et, précocement, la chute de cheveux. La pratique d’un sport aide les cheveux à retrouver leur santé. La transpiration permet de supprimer toutes les toxines présentes dans la chevelure.

 

Alors prêt à changer de vie ? N’attendez plus.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir un devis personnalisé

CAPTCHA image

* Champ obligatoire