L’alopécie, peut apparaitre tôt chez certains sujets. Les androgènes, ou plus précisément une hormone sexuelle mâle appelée le DHT en est la principale cause. D’autres facteurs comme le stress, le mauvais cholestérol ou une carence alimentaire peuvent aussi amplifier la chute de cheveux et entrainer la calvitie. Norwood et Hamilton ont étudié l’évolution de l’alopécie androgénétique chez l’homme. L’échelle de Hamilton permet d’identifier le degré de calvitie qui est mesuré en 7 stades différents. L’alopécie androgénétique peut se manifester dès l’adolescence. On constate alors une perte de cheveux anormale chez le sujet. Il est possible que la perte de cheveux ne soit pas flagrante, l’alopécie se manifeste par l’augmentation de la surface dégarnie au niveau du cuir chevelu. Un choc psychologique dû à un évènement en particulier peut aussi être à l’origine d’une perte de cheveux sévère. Le phénomène n’est pas permanent mais peut être répétitif, pouvant amener à la calvitie. Pour tous les types d’alopécie, il est indispensable de réagir dès l’apparition des premiers symptômes pour freiner son évolution. Pour venir à bout du problème, il est important d’avoir recours à un traitement adapté.
Un excès de stress peut dérégler les hormones et mener à une production anormale du DHT, hormone sexuelle mâle responsable de la perte de cheveux ou alopécie. Les problèmes du quotidien qu’ils soient d’ordre professionnels ou personnels peuvent être à l’origine d’un stress permanent, ce qui a un effet direct sur les cheveux. Un choc émotionnel peut causer un stress majeur chez le sujet qui se retrouve confronté à un problème de perte de cheveux. Dans ces deux cas, une repousse est possible, mais les cheveux n’auront plus la même densité ni la même vigueur. Le phénomène de l’alopécie en lui-même peut être à l’origine d’un stress important, la chute de cheveux va alors s’amplifier davantage. Il est nécessaire de consulter pour bénéficier d’un traitement favorisant la repousse des cheveux.
La greffe de cheveux FUE permet de retrouver ses propres cheveux ! Les follicules sont prélevés dans la zone où il reste des cheveux, généralement à l’arrière, pour être greffés sur le dessus de la tête. Mybodymoon vous permet d’envisager une greffe de cheveux réalisée dans d’excellentes conditions et au meilleur prix.