+336 5935 1071
CONTACTEZ NOUS

La chirurgie de la cataracte toujours en évolution !

11 septembre 2015

L’opération laser des yeux a bien progressé au cours de ces dernières années. Il existe aujourd’hui de nouvelles méthodes d’extraction du cristallin et cela continue d’évoluer.

 

Qu’est que la cataracte ?

 

Cette maladie, plus fréquente avec l’âge peut se traiter uniquement grâce à la chirurgie. La cataracte atteint plus de 20% des personnes de plus de 65 ans, plus de 30% des personnes de plus de 75 ans et près de 60% des personnes âges de plus de 85 ans. Cette affection est due à l’opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente située à l’intérieur de l’oeil. Cette opacification est responsable de la baisse progressive de la vue, souvent accompagnée de gêne à la lumière.

 

Jusqu’à quel âge peut on la traiter ?

 

Chez les personnes âgées, cette intervention devient très courante et fait partie des plus pratiquée. La technique en est aujourd’hui bien maîtrisée et les résultats sont, dans l’immense majorité des cas, très satisfaisants. Elle peut être réalisée sous anesthésie générale, sans hospitalisation. Il n’existe donc aucune limite d’âge à son utilisation car la restauration de la vision offre à des personnes âgées de retrouver une certaine autonomie. Elle est donc même vivement recommandée.

 

L’évolution de la maladie

 

Les cataractes n’évoluent pas toutes de manière uniforme. Parfois on observe une stabilisation de la vue et parfois la maladie évolue jusqu’à la perte de la vision. C’est pourquoi le patient est le seul capable de décider du moment de l’intervention, en fonction de la gêne ressentie. Il va de soit, qu’il ne peut pas se dispenser de l’avis de son ophtalmologue.

Les statistiques montrent que l’intervention a des effets bénéfiques sur la qualité de vie et l’état général de santé. Elle réduirait d’autres maladies liées à l’âge.

 

La technique

 

La technique la plus souvent utilisée est l’extraction extracapsulaire du cristallin latéralisé par phacoémulsification par ultrasons. La capsule postérieure est conservée et un implant intracapsulaire est mis en place.

L’intervention se passe sous microscope opératoire. Le but de l’opération est de retirer seulement le contenu opacifié du cristallin par une petite incision de 2 à 3 millimètres. Le cristallin est fragmenté par des ultrasons puis aspiré. Ensuite l’implant peut être introduit. La cicatrisation est rapide et le risque de complications faible.

 

Plus d'articles

Obtenez votre consultation

  • Une expérience personnalisée.

  • Prix compétitifs et abordables.

  • Assistance et suivi personnel après chirurgie.

Contactez Nous

Qu’attendez -vous ? Obtenez votre consultation gratuite des maintenant.

Envoyez-nous un message et un expert de notre équipe répondra à vos questions.

CONTACTEZ NOUS