Les cheveux, comme tout le reste de l’organisme, ont besoin d’être entretenus. Certaines vitamines sont excellentes pour redonner de la force aux cheveux et stimuler leurs croissance. Vous pouvez trouver ces vitamines dans les compléments alimentaires ainsi que dans certains aliments. Des soins capillaires adaptés ainsi qu'une bonne hygiène de vie incluant une alimentation saine et variée vous assureront un apport équilibré en vitamines et en minéraux.

La perte de cheveux et les vitamines

Vitamine C


Les carottes, les agrumes, le brocoli et le chou frisé sont d'excellentes sources de vitamine C et de puissants antioxydants. Les antioxydants aident à lutter contre le processus de vieillissement et les molécules dits à "radicaux libres" qui endommagent la structure de l'ADN. La vitamine C aide à mieux assimiler le fer et agit comme un antistress contre l'apparition des cheveux blancs et la perte de cheveux.

La perte de cheveux et les vitamines

Vitamine D


Certaines personnes souffrant d'alopécie sont aussi sujettent à une carence en vitamine D (qui joue un rôle important dans la croissance cellulaire). La meilleure source de vitamine D est la lumière du soleil. Elle se trouve aussi dans les poissons comme le saumon ou le maquereau ou dans certains champignons.

La perte de cheveux et les vitamines

Oméga-3

Les oméga 3 aident à l'épaississement les cheveux et réduisent l'inflammation du cuir chevelu, souvent cause de calvitie. Les oméga 3 se trouvent dans des aliments comme:

  • Le thon
  • Le poisson blanc
  • Et les œufs.

Il est recommandé de prendre des suppléments en oméga 3 si vous ne consommez pas assez de poissons gras.

La perte de cheveux et les vitamines

Zinc

Le Zinc se trouve dans de nombreux aliments (huîtres, germe de blé, foie de veau, etc) et est aussi disponible en compléments alimentaires.

La perte de cheveux et les vitamines

Vitamine B5 (Bépanthène) et la vitamine B8 (Biotine)

La vitamine B8 agit en synergie avec la vitamine B5 pour régénérer les cheveux abîmés et favoriser la repousse: 

  • La Biotine agira sur les dommages causés par le soleil, les shampooings, les couleurs, l'utilisation à répétition du sèche cheveux et les produits coiffants.
  • La vitamine B5 agit sur les glandes surrénales qui, à leur tour, aident à stimuler la croissance des cheveux.

Ces vitamines sont souvent présentent dans certains shampooings spécialisés. Elles peuvent aussi être prises sous forme de compléments alimentaires.

Les autres remèdes à la perte de cheveux

Mybodymoon, leader sur la greffe de cheveux depuis 2010, en partenariat avec la clinique Estepera pourront aussi vous proposer des solutions en compléments de ces conseils. N'hésitez pas à contacter directement nos équipes via notre formulaire de contact en cliquant ici. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre en vous envoyant un diagnostic personnalisé et gratuit.