+336 5935 1071
CONTACTEZ NOUS

Tout savoir sur l’orgelet !

30 septembre 2015

Cette infection des cils ou des petites glandes sébacées localisées à leur racine, est l’équivalent d’un furoncle sur la peau. Elle forme une petite boule centrée sur un cil qui contient du pus et peut faire mal. Le risque de contagion est donc très élevé, d’où l’importance d’une bonne hygiène !

 

Qu’est-ce qu’un orgelet ?

C’est une infection locale, le plus souvent due à une bactérie comme le staphylocoque, particulièrement réputée pour sa contagiosité.

Un orgelet est une infection d’un cil de la paupière. Il est toujours localisé sur le bord et non dans la masse de la paupière comme un chalazion. Il ressemble d’ailleurs à un bouton rempli de liquide purulent et il ne faut surtout pas y toucher puis se frotter l’autre oeil avec la main, sous peine de contamination.

Soin de l'oeil  - Orgelet

Quels sont les symptômes d’un orgelet ?

Rougeur, douleur, chaleur au niveau de la paupière sont les principaux signes d’appel. Entre 24 et 48h un bouton purulent apparaît à la racine des cils.

Après quelques jours, le pus se vide et la douleur disparaît.

 

Est une infection récurrente ?

L’orgelet touche avec prédilection les diabétiques, l’excès de sucre dans le sang étant un facteur de risque d’infection en général. C’est d’ailleurs pourquoi la survenue récurrente d’orgelets doit toujours faire rechercher un diabète.

Une baisse des défenses immunitaires ou l’existence d’une dermite séborrhéique sont d’autres facteurs de risque.

 

Qui consulter ?

Le généraliste est tout à fait apte à diagnostiquer et à soigner un orgelet.

medecin

En quoi consiste le bilan ?

Il y a rarement besoin d’examens complémentaires car l’orgelet est dû dans 90 % des cas à un staphylocoque qui était présent sur la peau et qui a migré jusqu’à l’oeil. Toutefois, en cas d’orgelets à répétition, il vaut mieux vérifier la glycémie à jeun, à la recherche d’un éventuel diabète.

 

L’hygiène peut elle avoir un impact ?

On ne peut pas prévenir à coup sûr un orgelet, mais vous laver les mains régulièrement fait partie des bases préventives. Il faut également éviter de se frotter les yeux, car c’est le meilleur moyen de ramener des microbes sur les cils !

woman washing her hands

Quels sont les principaux traitements de l’orgelet ?

Des traitements locaux, antibiotique et corticoïde en pommade suffisent dans la majeure partie des cas. Parfois le médecin est amené à retirer le ou les cils infectés.

 

Plus d'articles

Obtenez votre consultation

  • Une expérience personnalisée.

  • Prix compétitifs et abordables.

  • Assistance et suivi personnel après chirurgie.

Contactez Nous

Qu’attendez -vous ? Obtenez votre consultation gratuite des maintenant.

Envoyez-nous un message et un expert de notre équipe répondra à vos questions.

CONTACTEZ NOUS