+33 6 59 35 10 71
CONTACTEZ NOUS

Peut-on fumer après une intervention capillaire?

10 novembre 2018

Le tabac peut avoir des conséquences sur les résultats de votre greffe de cheveux. Les patients ayant reçu une greffe de cheveux doivent prendre en considération l’impact du tabagisme car cela peut avoir des conséquences directes sur les greffons.

Le tabac et la perte de cheveux

Tabac et greffe de cheveuxPlusieurs études indiquent les effets nocifs du tabac sur les cheveux: fumer plus de 10 cigarettes par mois accroit, chez l’homme, le risque d’avoir une alopécie androgénique et d’avoir les cheveux grisonnants. Ce risque relatif de dégarnissement se voit s’accroitre si l’on fume plus de 20 cigarettes par jour.

Le mode d’action du tabac est complexe. Dans la fumée de cigarette, il existe plus de 4000 molécules différentes, dont certaines se retrouvent au niveau de la tige pilaire, telle la nicotine, que l’on peut rencontrer dans les cheveux de nouveau-nés de mères qui ont fumé pendant la grossesse.

Le tabac réduit la microcirculation au niveau des papilles dermiques, pourtant la qualité et la croissance de la tige pilaire dépendent d’une bonne irrigation. Certaines molécules du tabac favorisent le stress oxydatif et donc une inflammation du follicule pileux, puis une fibrose périfolliculaire qui limite la pousse du cheveu. Ainsi, tabac et perte de cheveux ont un lien réel.

Les conséquences du tabagisme sur une greffe de cheveux

Oxygène et tabac

Les implants capillaires impliquent le déplacement de segments de tissus d’un endroit à l’autre. Les greffons ont besoin d’oxygène pour survivre. Sans oxygène, la peau, la graisse, les muscles meurent et la réussite de la greffe peut être parfois compromise. Chez les patients consommant de la nicotine l’apport sanguin tend à diminuer, pouvant tendre à priver les follicules pileux d’oxygène.

Tabac et greffe de cheveux 2

Vaisseaux sanguins

La nicotine provoque le rétrécissement et le durcissement des vaisseaux sanguins, et le monoxyde de carbone réduit la capacité du sang à transporter de l’oxygène. Une mauvaise circulation peut affaiblir et ralentir le processus de cicatrisation. Si la peau a du mal à se régénérer, les cicatrices peuvent rester plus longtemps. Cela pourrait augmenter la probabilité de créer une cicatrice les tissus.

Nécrose

Le tabagisme augmente également la mortalité des cellules de la peau (ou nécrose). Cela dépend du nombre de cigarettes fumées quotidiennement. Suite à cela certains suintements et saignement peuvent apparaitre lors de l’intervention (pouvant prolonger la procédure).

Directives Mybodymoon pour une greffe de cheveux réussie

Il existe des recommandations que les patients pourront suivre pour optimiser les chances de réussite de leurs greffes de cheveux. La réduction de la consommation de tabac en fait partie et permettra aussi une repousse plus rapide.

Si vous fumez et que vous prévoyez une greffe de cheveux, veuillez en informer nos équipes et notre clinique partenaire Estepera. Les cigarettes électroniques, la gomme à la nicotine ou les patchs devront aussi être pris  en compte.

Vous avez des questions complémentaires?

N’hésitez pas à contacter directement nos équipes via notre formulaire de contact en cliquant ici. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions en vous envoyant un diagnostic personnalisé et gratuit.

Plus d'articles

Obtenez votre consultation

  • Une expérience personnalisée.

  • Prix compétitifs et abordables.

  • Assistance et suivi personnel après chirurgie.

Contactez Nous

Qu’attendez -vous ? Obtenez votre consultation gratuite des maintenant.

Envoyez-nous un message et un expert de notre équipe répondra à vos questions.

CONTACTEZ NOUS